Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 10:28
Il paraît que les vaches qui ont un prénom et auxquelles on parle donnent plus de lait... Et il a fallu une étude anglaise, de je ne sais quelle université britannique, pour le découvrir ! Heureusement que nous avons les Anglais pour connaître les choses de la vraie vie, donc... Personnellement, je me vois mal parler à mes vaches en les appelant par leur numéro de sécurité sociale. Comparaison n'est pas raison, certes, mais je ne pense pas que ce soit très différent pour tous les êtres sensibles que nous côtoyons dans la vraie vie, et il serait sans doute temps que les universitaires du Royaume-uni et d'ailleurs remettent les pieds sur terre !

Tout ça pour vous dire que c'est l'année des "E" et que je cherche quel prénom donner à une petite génisse née hier soir... Je pourrais passer un coup de fil en Angleterre car les chercheurs ont peut-être fourni une liste des noms les plus lactifères... Mais il me semble que, plus que la consonance, c'est sûrement la façon dont on s'adresse aux animaux, dont on les considère et on les respecte, qui a son importance. Les vaches, pas plus que nous n'apprécions être assimilés à de vulgaires cochons-payeurs, n'aiment être prises pour de simples consommatrices de foin, fournissant en monnaie d'échange le précieux lait que nos chercheurs ne sont toujours pas en mesure de produire en laboratoire (ouf !)

Donc je lance un petit concours et vous demande de bien vouloir me proposer quelques prénoms commençant par la lettre E pour les 3 ou 4 génisses que nous élèverons cette année. Ce prénom les suivra pendant toute leur vie, donc c'est comme pour les enfants : pensez à leur avenir et évitez les propositions farfelues et dévalorisantes, elles vous en seront reconnaissantes ! (et eux aussi d'ailleurs...)

Edit du 9 avril : ce sera sans doute Estive ! Merci à tous de votre participation et nous utiliserons les autres suggestions pour les prochaines naissances !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelques propositions du groupe de visiteurs du mois dernier:<br /> Etincelle, Eclair, Emeraude, Epice, Etoile, Eulalie, Edelweiss, Eugénie (impérial, non?)<br /> A bientôt<br /> PS: les tommes nous ont été livrées à domicile dès le jour de la rentrée. Chacun est reparti avec la sienne sous le bras sous l'oeil interrogateur des parents qui attendaient devant l'école! Merci encore!
Répondre
O
Ecarlate, <br /> Epinette, <br /> Erotique, <br /> Ellébore pourra resservir à l'année des H avec Héllébore<br /> Eprouvette (si et seulement si insémination !)<br /> Episcopale, <br /> Epatante<br /> Espoir...
Répondre
A
<br /> Effectivement, tout peut resservir l'année des H ! <br /> <br /> <br />
P
un anglais m'a soufflé Elisabeth II mais il y a aussi: ébène, écrins (comme le massif),écho (de nos montagnes), élysée ,éveil
Répondre
F
Pour faire un mix entre Escarpolette, Ecolo et le reste, on peut penser à Ecolette, qui est quand même mieux qu'Epolette ! Allez, dis-nous qui est gagnant au concours, et combien de fourmes et de tommes tu a prévu de lui envoyer !<br /> A+<br /> Flo
Répondre
H
Pas tres original et sans references d'aucunes sorte,mais "tres local":ESTIVE......bien sur!!
Répondre
H
Bonjour<br /> Moi j'aime bien "Etincelle" !<br /> elle est trop mignonne, elle a de beaux yeux ...
Répondre
F
Ayant lu les autres commentaires (j'aurais peut-être dû commencer par là !), j'ai trouvé très jolis "étincelle" et "éphélide". "Eclipse" sonne bien, mais... on lui souhaite quand même longue vie, à cette vache !
Répondre
F
Pour une prochaine génisse, que penses-tu de "Hope" ?... ah non ! sorry ! je voulais dire Espérance ???!!!
Répondre
Z
Eulalie bien sûr. <br /> What else ?
Répondre
T
élégant<br /> étoile <br /> éternel
Répondre