Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 08:55
Nous sommes en plein dans les naissances chez les vaches salers. Comme elles se retrouvent avec le taureau à partir de la mise à l'herbe vers la mi-avril, 9 mois après arrivent assez logiquement les mises bas et à ce jour : 8...

Au total, une vingtaine de naissances sont attendues. Actuellement, il y a 7 femelles et un mâle : plutôt étonnant comme répartition car habituellement, c'est du 50/50, la nature ayant toujours tendance à équilibrer les choses et le sexage des veaux n'étant possible (avec des coûts élevés d'ailleurs) qu'en insémination artificielle... On peut donc s'attendre à des naissances de mâles plus nombreuses dans les prochains jours, même si nous préférons les femelles, puisque notre objectif est de les élever pour les vendre comme futures vaches reproductrices... Les mâles sont vendus comme broutards à l'automne et leur valorisation est assez faible, surtout lorsque l'Italie se fait prier, pour cause de FCO.

Mais voilà les quelques photos plus intéressantes que mon blabla ! Les salers sont tout petits à la naissance mais profitent bien et croissent vite, c'est l'intérêt de cette race car les vêlages sont faciles mais la petite taille du veau est rapidement compensée.


au parloir !


difficile de cadrer les cornes... faut un grand angle ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour tout Antoine. Les enfants parlaient encore de la tomme au lait cru le soir. En bien.
Répondre
L
J'espere que la météo sera clémente pour le passage de la mere Castor et la mistounaille qui avait hâte de retrouver l' auvergne.<br /> Le pere des castors.
Répondre
T
L'hiver n'est pas fini et oui,ce matin des giboulées traversent l'auvergne ayant du soupoudrage a 3 Cm selon infoclimat.fr .<br /> A bientôt
Répondre
A
<br /> Oui, 3 cm effectifs ici, et ça continue !<br /> <br /> <br />
V
Merci pour ces belles photos. Elles iront dans le cahier d'école d'Anaïs, racontant aussi cette visite qu'elle ne va pas oublier.<br /> Elles racontera de belles histoires avec, m'a t-elle dit.
Répondre
A
<br /> En attendant la suivante !...<br /> <br /> <br />
L
Ils sont vraiment magnifiques tes petits veaux Antoine! Sois prudent cependant avec les splendides cornes en lyre des mamans. Courage pour les ennuis de santé, le printemps arrive et soignera tout ça.
Répondre
A
<br /> Oui, tout va presque bien maintenant ! Merci !<br /> <br /> <br />