Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 15:55

Le Mac Do' à la fourme d'Ambert !

 

lesfromagers_fourme_477x355.png

Oui, je sais ! Vous allez me dire "comment ?! toi, manger ce truc ?! cette alimentation malsaine, cette bouffe uniformisée, facteur d'obésité (rime riche, s'il en est !), cette daube américano-dégénérée, etc. etc. !

 

Ben oui, j'ai toujours adoré Mac Do' ! On ne se refait pas, hein ! Et puis je ne vais pas répondre à chacun de vos arguments éculés car je n'ai pas envie de débattre sur le sujet : de gustibus coloribusque...*, hein !

 

Je vous dirai juste une chose : c'est grâce à Mac Do' que nous avons encore une filière de viande en France ! Ainsi, avec ses steacks hachés, Mac Do' valorise les avants des carcasses abattues en France, tout ce que nous ne mangeons plus sous forme de pot-au-feu, de daube (pas américano-machin, celle-là !) et autres boeufs mironton ! Votre faute à vous, chers lecteurs et lectrices, qui ne cuisinez plus ces plats aussi traditionnels qu'ancestraux ! Heureusement que Mac Do' est venu prendre le relai car vous n'achetez et ne cuisinez que les arrières : les filets, les onglets, les entrecôtes et autres morceaux nobles vite cuits bien cuits sur le grill... Et comme nous n'avons pas encore réussi à inventer des animaux ne possédant que des arrières, Mac Do' sauve la filière en quelque sorte puisque quasiment un quart des avants passent dans ses 'cuisines' (certes, le mot est un peu fort, je vous l'accorde) !

Edit du 6/03 : en fait il s'agit de quart des avants des vaches laitières de réforme (ou plus précisément du 5ème) mais ce sont des animaux dont nous ne savons pas forcément quoi faire après une carrière de production laitière et ce débouché est donc particulièrement bienvenu ; par ailleurs, autre précision, 52% de la viande Mac Do vient de France, le reste provient d'Irlande et des Pays-Bas.

 

Alors si Mac Do' décide de valoriser les fromages français de qualité, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Avec ces opérations promotionnelles, tous les jeunes et moins jeunes amateurs de hamburgers vont enfin découvrir que le vrai fromage n'est pas le fromage analogue, voire pire, que l'on trouve désormais sur les pizzas... C'est un super coup de pub pour les filières de qualité de notre pays, et il serait bien dommage de passer à côté sous prétexte d'idéologie !

 

En plus, en deux semaines, Mac Do' va passer plus de 60 tonnes de fourme d'Ambert, soit plus d'1% de la production... ce qui est loin d'être négligeable ! mais ce sont surtout les retombées en terme de notoriété que nous attendons et j'espère que la Maison de la Fourme d'Ambert en bénéficiera, comme tout le territoire d'ailleurs !

 

Nous allons d'ailleurs pouvoir refaire la signalétique de la maison de la Fourme d'Ambert comme cela :

 

     logo-McDonalds.gif

 

.aison de la Fourme d'Ambert 

 

 

Alors est-ce bon ? Ben oui, le sandwich à la viande et à la fourme d'Ambert est un pur délice ! C'est une alliance magnifique entre le viande grillée et le fromage fondu ! Mais chez Mac Do', faut avouer que c'est moyen : on a lésiné sur le fromage et abusé de la sauce (à la fourme, certes) mais trop riche, trop sucrée, trop américano-dégénérée, quoi ! Le pain est bon, la viande aussi, le fromage itou... mais avec cette sauce qui dégouline, l'effet est gâché et le résultat trop lourdingue.

 

Alors une suggestion : je vous invite à faire chez vous le hamburger à la Fourme d'Ambert : ça sera forcément meilleur, comme tout ce qui est fait à la maison ! Voilà ma recette, lancée il y a déjà 3 ans en partenariat avec Alain, du fast-food Le Comptoir, à Ambert !

Prenez carrément de la baguette bien fraîche, faite griller un steach haché à point sans le saler (le fromage est déjà salé), quand il est cuit, mettez le sur le pain et couvrez-le d'une généreuse tranche de fourme. Mettez l'ensemble sous le grill du four avec l'autre moitié de baguette, mie vers le haut. Une fois que la fourme est fondue, ajoutez une feuille de salade craquante, refermez et dégustez !

Vous aurez votre Mac Fourme maison ! Vous vous régalerez et la filière vous dira merci !

 

 

* c'est un adage latin qui dit que chacun a son avis et le garde, et comme ça les vaches sont bien gardées...

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Tout a fait d'accord avec Louis. Et partant de l'idee d'Antoine, j'ai fait hier des "bisonburgers" avec du pain au levain, de la viande de bison que je hache moi-meme (ainsi je sais ce qu'il y a<br /> dedans) et la fourme d'Ambert (ben oui, j'en ai trouve!.. mais pas AOP... qd meme!), et j'ai ajoute des champignons cuits . Quand j'entends dire qu'on a plus le temps de cuisiner !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour conclure sur cet article avant qu'il ne dévie, je précise les chiffres : la production de viande bovine française est de 1600 milliers de tonnes issues grosso-modo moitié-moitié de races<br /> laitières et de races à viande, comme le dit Louis. Effectivement, j'ai oublié une précision : Macdo utilise 50 milliers de tonne de viande issues essentiellement de races laitières et cela<br /> représente donc en réalité le 5ème (et non le quart) des avants de ces bovins... Au total, la consommation macdo représente 9 à 10% des avants de<br /> la totalité de la production française...<br /> <br /> <br /> Mais :<br /> <br /> <br /> d'une part, 52% de la viande macdo provient de France, le reste vient essentiellement d'Irlande et des Pays-Bas, je confirme et précise ce que dit Louis.<br /> <br /> d'autre part, Macdo a lancé des sandwichs comme le Petit Charolais, dont la viande est uniquement produite à partir d'une race à viande : la Charolaise. Cela représente 1500 tonnes par an,<br /> dont 30% provient du berceau de la race. Reste donc aux éleveurs de Salers à faire le même boulot pour leur race !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Edith, nous, nous n'avons pas la chance de pouvoir chasser le bison sauvage <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il me semble que mac do utilise aussi des avants de bovins qui ne proviennent pas  de bovins élevés en france. Mac do utilise des avants de vaches laitieres en fin de carrière et Charal,<br /> entre autres, les autres avants et aussi les morceaux "plus nobles"  de ces memes laitières. Tout cela pour dire : Exigez de la viande bovine de races à viande (charolaise, salers, en<br /> priorité !!!!) et servez vous de préférence au près d' un boucher traditionnel (qui connait son métier). Reservez le Mac do pour les amis que vous n'aimez pas!!<br />
Répondre
O
<br /> J'ai goûté aussi (cela faisait un bail que je n'étais passé au drive... chuuut faut rien dire à Sigo Bové), je te rejoins la sauce gâche c'est dommage.<br />
Répondre
S
<br /> Le Mac Do à la fourme d'Ambert ...C'est 100% Dukan et 100% Carême !!!<br /> <br /> <br /> Merci Antoine !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> euh... chacun est libre de ses pratiques religieuses ! Mais tu as sûrement raison d'être aussi stricte pour toi <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout l'art de faire du buzz... Il ne reste plus qu'à attendre de voir Antoine dans une pub Mc Do, ah c'est bein vrai çà !<br />
Répondre
L
<br /> La production de fourmes d'Ambert est de 6000 tonnes / an ??? Waohhhhhhhh<br /> <br /> <br /> Fidel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ben oui ! mais moi, c'est un peu plus de 2 tonnes... ma contribution est modeste !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Promi je viendrais avec en prime le printemps! <br />
Répondre
D
<br /> où l'on voit qu'Antoine est un gourmet, un gourmand ,un gastronome qui n'aime pas le gaspillage !<br /> <br /> <br />  Une échoppe où l'on pourrait déguster de vrais sandouiches ,crêpes...préparés à la mode d'Ambert et accompagnés de Côteaux du Forez ou de Côtes<br /> d'Auvergne(à consommer avec modération), ça serait pas mal à côté de la Maison de la Fourme ,is'n'it ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais pas de souci ! je peux même te trouver un local pour lancer ton activité !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour cet article. Je ne soupçonnais pas l'importance de Mac Do pour la filière viande et ça a donc été très utile. A l'occasion, pourrais-je reprendre votre article ? <br /> <br /> <br /> J'adoooore la fourme (avec une petite préférence pour celle de Montbrison - tapez pas !) sous toutes ses formes : à la main, en petits morceaux dans la salade, entre deux carrés de chocolat, en<br /> sauce, et par-dessus tout, fondue dans une crèpe, sur du pain...<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci du lien vers mon article sur le fromage analogue (scandaleux, n'est ce pas ?).<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, comme Coca (et ses dérivés) pour les betteraviers ! Sinon, vous pouvez reprendre l'info : j'ai vérifié les chiffres auprès de Mac Do France !<br /> <br /> <br /> Sinon, la fourme d'Ambert dans une galette de sarrasin, c'est super ! Ou avec une confiture de fruits jaunes : poires, prunes, abricots !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne me sens pas concernée, chez nous on mange du bourguignon, du pot au feu et du boeuf aux carottes. Par contre chez Mc Do, mon régal ce sont les crèmes glacées. Ben oui, c'est fait avec du<br /> lait, donc un peu avec de la vache aussi. Bises.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah merci ! je ne trouvais plus comment s'écrivait le pot au feu !<br /> <br /> <br /> <br />