Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 11:35

La Ferme des Supeyres a les honneurs des colonnes du Parisien Dimanche de ce jour ! 

PArisien

 

Certes, l'article est essentiellement consacré à la cani-rando au Col des Supeyres à Valcivières.

(je découvre cette activité d'ailleurs...) Mais ça permet de parler des Hautes Chaumes, là où nos vaches passent l'été... et de dire un mot de la flore si riche de cette zone qui donne un goût si particulier au lait et à la Fourme.

 

Je cite l'article : "Aux jasseries de Pégrol la pluie redouble et la température affiche 4°C !
Si en cette période ces anciennes bergeries d'estive ne sont plus habitées, elles accueillent toujours en été les vachers pour la traite des vaches en altitude. Une pratique nécessaire pour collecter le lait servant à la fabrication de la fourme d'Ambert. Aux alentours du col des Supeyres et à 1 366 m d'altitude, la flore constituée de gentianes, bruyères, flouves odorantes et autres donne au célèbre fromage AOP ses mille et une saveurs."

 

C'est que le journaliste a largement dégusté la fourme d'Ambert fermière d'ici, puisqu'il est venu à la Ferme des Supeyres ! Il en a même ramenée chez lui à Paris...Voilà ce qu'il dit de la Ferme :

 

La ferme des Supeyres. En matière de fabrication de fromage, la réputation d'Antoine de Boismenu n'est plus à faire. Dans sa petite exploitation, qui accueille jusqu'à 14 vaches laitières, il y produit, du 15 juillet à la mi-septembre, jusqu'à 350 fourmes d'Ambert fermières avec le lait collecté en estive. Des visites commentées permettent de suivre la fabrication artisanale d'un fromage estampillé AOP (appellation d'origine protégée). Visite sur réservation. www.supeyres.fr.

 

Sauf que le problème, c'est que nous sommes totalement en rupture de stock de fourmes pour le moment... C'est le souci avec toute cete publicité : les vaches ne suivent pas !

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Hello blogers .. juste un p'tit teuyo avant l hiver... c'est pour les meuh tu vois , qu'elles soient encore plus heureuses dans l'étable quand y fra ben froid dehors .. alors tu leurs<br />  mets la radio et surtout radiomeuh.com .... stay cool and funky ... Steph .<br />
Répondre
D
<br /> Moi aussi mon stock est à refaire.....<br /> <br /> <br /> Je vais me permettre un "coq à l'âne", je serais bien tentée d'amener mes  trois petites ruches sur les Hautes Chaumes pour que les Abeilles se<br /> délectent de cette flore particulièrement riche et protégée ....trop loin, dommage.<br /> <br /> <br /> Du miel des Hautes-Chaumes avec de la Fourme AOP d'Antoine ,ça doit être......miam ...et si Diane......!!!!!<br />
Répondre
O
<br /> Va falloir refaire le stock car dès que la neige débarque, nous aussi !<br />
Répondre