Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:34

 

Il s'agit du journal qui a rendu compte lundi de la cérémonie de lancement de la saison 2010 de la Maison de la Fourme plutôt sous l'angle officiel.

Et cela fait un bon article que je vous fais partager !

 

photo-merite.jpg

Le récipiendaire à gauche, puis le maire d'Ambert : Christian Chevaleyre, puis Eric Dubourgnoux,

vice-président du Parc Livradois-Forez, Yann Dorsemaine : Directeur régional de l'Alimentation,

de l'Agriculture et de la Forêt et Eric Vrignaud, sous-préfet d'Ambert

 

Le « poireau » à la sauce fromage 

 

Par Michel CONRY

 

AdeB prend du grade. Fait chevalier du Mérite agricole en 2004, il vient d'être nommé officier dans l'ordre du « poireau », eu égard au surnom donné à la décoration : une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban vert.

Les insignes d'officier lui ont été remis, vendredi, au musée ambertois des Fromages, par Yann Dorsemaine, directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

 

AdeB a profité de l'occasion pour rappeler les objectifs de l'association gestionnaire du musée qu'il préside depuis mars dernier. Le chantier est d'envergure. Allé à vau-l'eau au fil des ans, le musée prend un nouveau départ dans le cadre d'un partenariat élargi. Le but est de redorer le blason d'une structure emblématique de la ville et d'un territoire riche de savoir-faire fromagers, qu'ils soient fermiers ou industriels avec la fourme d'Ambert AOP. « Le musée doit donner à chacun toute la place qui lui convient » a fait savoir le président.

 

Le maire, Christian Chevaleyre, s'est inscrit dans la même logique, estimant que le musée est bien « le lieu des fourmes et des fromages de ce territoire ».

 

Eric Dubourgnoux, vice-président du parc Livradois-Forez a noté que l'initiative s'inscrit dans la charte du syndicat mixte. L'élu de Saint-Gervais-sous-Meymont a également pointé le parcours peu commun du récipiendaire : « Quelqu'un qui quitte une situation confortable à la direction nationale des Safer pour aller sur les Hautes-Chaumes ».

 

Connaissant bien l'homme pour avoir suivi des séminaires avec lui, M. Dorsemaine a noté qu'« il est important de montrer que de filières sont possibles pour que chacun puisse vivre sur les territoires ». Le DRAAF a également relevé un paradoxe dans le parcours professionnel du récipiendaire. « D'habitude, on va du local au global, lui, c'est l'inverse ! ». Ce cheminement, AdeB l'a fait tout au long de multiples expériences.

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Salut AdeB ! J'adore le surnom... voilà c'est tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> certains m'appellent Dèb... les autres surnoms n'apparaîtront pas sur ce blog <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> BRAVO ANTOINE !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sincères Félicitations ! (et en plus, moi qui aime bien les poireaux je vais maintenant penser à toi lorsqu'ils seront au 'menu') ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, article décrivant avec exactitude et objectivité cette cérémonie,tant au niveau des enjeux économiques et humains, que du contenu des différents discours; c'est à souligner.<br /> <br /> <br /> Et maintenant un tout petit peu d'histoire locale :<br /> <br /> <br /> " VALCIVIERES, : chef-lieu de commune; Vassi-Veyra (1285); Vallis-Severa (XIVième siècle).On a trouvé en ce lieu,au territoire dit " Le<br /> Château",le pied d'un porte-lampe gallo-romain en bronze.<br /> <br /> <br /> Eléonore de Baffie porta cette terre en mariage à Robert V,Comte d'Auvergne; cette généreuse dame voulut par son testament de 1285 qu'on y prît des revenus pour le mariage de pauvres filles<br /> ".  ( grand dictionnaire historique de Puy-de Dôme -Ambroise Tardieu- 1873 )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre