Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 09:57
Et bonne année !

Nous avons terminé 2013 sur une coupure d'internet ce qui a contribué à clôturer cette année avec une impression peu agréable du début à la fin... C'est une impression d'ensemble sur une année qui a apporté un lot de difficultés importantes, avec quelques nuisances et il a fallu surmonter tout cela en plus du travail quotidien. Grâce à Dieu tout a été géré, plutôt bien, même !

Cela permet d'aborder sereinement 2014 avec l'impression d'avoir surmonté efficacement une année complexe, ce qui permet de mettre en avant un bilan plutôt très correct en définitive ! Ainsi, les comptes sont faits et ils sont bons, très bons même.

Au total, ce sont plus de 72.000 litres qui ont été transformés pour dépasser 8 tonnes de fromages produits.

Sur ces 8 tonnes et quelques, il y a un peu plus de 2200 Fourmes d'Ambert et environ 3000 tommes de montagne. Près de 60% de la production se fait en Fourmes et le reste en tomme.

En moyenne, il nous faut 8.8 litres de lait pour faire un Kg de fromage, ce qui est un rendement plutôt correct (en production fermière, ça tourne en général entre 9 et 10) et cela permet une valorisation du litre de lait qui dépasse les 1.33 € (quand le lait livré en industrie ou en coopérative est payé un peu plus de 0.30 € le litre...)

Au total, notre chiffre d'affaire de production fromagère a cru de près de 13% : nous sommes toujours sur une croissance à 2 chiffres mais avons atteint un optimum que notre seul objectif est de stabiliser désormais car nous sommes maintenant en vitesse de croisière.

En poursuivant les statistiques (merci à la panne internet qui m'a permis de me transformer en statisticien...) il apparaît que 43% de la production est vendue sur le marché d'Ambert (65 Kg en moyenne chaque semaine avec des pics à plus de 100 Kg pendant les marchés d'été) et le reste directement à la ferme. Cela représente plus de 3300 clients au marché et près de 1700 à la ferme (5000 au total).

Globalement, nos contacts commerciaux et nos visiteurs atteignent le chiffre respectable de 10.000 par an ! Même si nous voyons de très nombreux clients plusieurs fois par an (une à deux fois par mois à la ferme et parfois toutes les semaines au marché), ce qui tempère ce chiffre en terme de "visiteur unique", c'est bien 10.000 contacts qui sont établis chaque année et auxquels nous tâchons d'accorder la même qualité d'accueil et de fournir le meilleur de notre production !

Eh ben vous savez quoi ? souhaitons une seule chose : que ça continue en 2014 pour nous !

Et pour vous, amis lecteurs (plus de 19.000 en 2013 sur ce blog), le meilleur, plein de bonnes choses, de joies, de satisfactions, de bonté humaine et de beauté du monde !

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Meilleurs vœux 2014 à vous. En espérant que votre exploitation fonctionne aussi bien même mieux qu'en 2013. Vive la Ferme des Supeyres !
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ce blog via celui de PH, que je visite régulièrement. J'en profite donc pour vous souhaiter une bonne année et me réjouir qu'il y ait des gens comme vous qui produisent des aliments simples et authentiques.
Répondre
P
Bel exemple de filière maîtrisée. J'aimerai bien un contact direct un jour avec le président de la maison de la fourme de la part d'un président d'une autre maison...
Répondre