Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 16:13
Bonne Année 2015

Bonne Année 2015 et meilleurs vœux à tous les lecteurs de ce blog !

Rien de tel, pour préparer une année qui commence, que de tirer les enseignements de la précédente ! Donc voici en quelques mots le bilan de 2014 pour la Ferme des Supeyres et ses 3 associés : Diane, Louis et Antoine.

En résumé, on peut dire que le travail vient à bout de tout et même du reste ! Malgré des difficultés et les vicissitudes, nous bouclons une année record, mais en ayant accumulé une somme de travail assez phénoménale.

Venir à bout des foins au milieu de la pluie et de l'humidité relevait du challenge et Louis y est parvenu...

Stabiliser une exploitation avec une superficie plus que correcte, plusieurs sites entre moyenne montagne et plateaux d'altitude, une petite centaine d'animaux un peu partout, un statut juridique complexe semblait impossible en si peu de temps et pourtant...

Transformer en fromage tout le lait que nous avons trait, l'affiner et le commercialiser, cela dépassait les rêves les plus fous que nous avions pu faire, et nous l'avons fait.

Et il me semble que le travail ait été fait avec conscience car tout fonctionne, les animaux sont en bel état, les stocks de fourrage sont corrects et les clients semblent satisfaits.

Voici quelques chiffres : 80 000 litres de lait transformés, 3000 tommes et 2500 fourmes vendues, soit presque 9 tonnes de fromage au total, plus de 5000 clients, moitié à la ferme et moitié sur le marché d'Ambert, un chiffre d'affaire de fromagerie en hausse de 15% par rapport à 2013...

Sincèrement, quand nous avons démarré il y a 7 ans et demi, nous ne pensions pas atteindre ces niveaux : nous pensions vendre environ 400 à 500 Kg de fromage par mois et nous en sommes à plus de 750... Nous pouvons remercier nos clients dont la fidélité ne se dément pas : la plupart du temps, nous sommes en flux tendu et la production permet tout juste de répondre à la demande.

Donc en 2015, nous allons tenter de consolider tout cela en faisant en sorte de maintenir ce que nous avons atteint en améliorant encore la qualité des fromages. Nous comptons sur la fidélité de nos clients et amis et nous savons que nos attentes ne sont pas vaines !

Paysage de ce 1er janvier 2015

Paysage de ce 1er janvier 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • : La vie au jour le jour de la Ferme des Supeyres : les vaches, les fromages, la région...
  • Contact