Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 08:59
Voilà un petit point technique sur le suivi des Salers en cette fin de novembre 2014, fait par Louis, l'éleveur de la Ferme des Supeyres.

Ca y est : tout est vendu et les prix sont faits ! On s'en sort bien même si on ne fait pas la fine bouche...

Les broutards sont payés à 2 euros (du Kg de poids vif -NDLR-) et sont envoyés a l'engraissement dans des ateliers français. Les croissances ont été parfaites.

Nous avons utilisé pour les complémenter un aliment de type MASH de chez CHOUVY à 17% de protéines et pauvre en matières grasses pour sécuriser la digestion. Nos mères on un fort potentiel d'allaitement et l'aliment est là pour éviter les pertes de GMQ (gain moyen quotidien -NDLR-) lorsque les vaches mangent moins bon : Nous estivons 5 mois entre 1350 et 1400 mètres d altitude ! L'herbe au mois de juillet est plus fibreuse et ne pousse pas les vaches au lait ce qui induit des pertes de croissance sur les veaux.

Cette année les mâles ont pris 1150 grammes par jour et les femelles 1050 grammes. Les broutards ont pesé en moyenne 301 kg. Le plus vieux était du 27 janvier et le plus jeune du 24 avril !


Maintenant les vaches sont dedans et on prépare la fournée de veaux 2015...

Le troupeau Salers

Vous pouvez suivre l'actualité du Troupeau Salers et avoir des informations régulières en vous abonnant à la page spéciale Facebook désormais consacrée à la partie Elevage Salers de la Ferme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aln03 25/11/2014 22:03

Je viens de chez PH voir si vos salers ont un aussi joli sourire que ses Charolaises.
Ex aequo pour le sourire mais pas pour les cornes. Bravo pour votre blog

Thierry 25/11/2014 21:04

C'est la désalpe des Supeyres, ou la désalpe de Salers, ou encore la désalpe des "supers" "salairs", si elles sont bien soignées comme je vois.
Bonne continuation à vous.

Présentation

  • : Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • : La vie au jour le jour de la Ferme des Supeyres : les vaches, les fromages, la région...
  • Contact