Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 09:54

Voici quelques photos de la fête de l'estive ainsi que le texte de méditation du Père Vallent avant la bénédiction des troupeaux et de la montagne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'eau du Ciel, depuis, tombe en abondance ! Mais ce n'est pas juste pour nous : on partage...

 

Bénédiction
Bénédiction
Bénédiction

Frères et Sœurs

Dieu, qui a créé l'univers, a peuplé d'animaux le ciel, la terre et la mer, et ces animaux sont associés à la vie des hommes.

Dieu a créé l'univers : vraiment, devant ce cadre exceptionnel au Col des Supeyres, comment rester insensible devant une telle création ? Que ce soit ici aux Supeyres ou dans la plaine de la Dore, nous sommes à la veille des moissons, des fenaisons, et l'été prépare les récoltes et la maturité des fruits et raisins, je dirai aussi que l'été prépare cette herbe fine, nourrissante pour les troupeaux de vaches ou de brebis. C'est justement avec cette herbe que les vaches donneront un lait crémeux qui après transformation par l'homme donnera un magnifique fromage que l'on nomme fourme d'Ambert.

Frères et Sœurs, la succession des jours et des saisons, est une grâce du Créateur, dont les paysans sont aujourd'hui les dépositaires privilégiés. Le lever du soleil, la tombée de la nuit, le passage discret et progressif d'une saison à l'autre, l'apparition vitale de la graine jetée en terre qui germe, et du bourgeon qui grossit ; et ces fourmes qui remplissent les caves de nos jasseries sont l'occasion de rendre grâce, de chanter les louanges, elles sont le Credo du paysan !

Mais avec l'action de grâce, avec la louange, il y a ce pauvre cœur d'homme qui craint, qui s'inquiète, qui espère. Alors il demande, il supplie, oui il demande la bénédiction des animaux et aussi des champs des récoltes. Si la tradition a choisi de nous rassembler avant le départ en estive, c'est pour manifester d'une manière visible au peuple chrétien que la croissance, la vie, la nourriture de tous les hommes sont donnés par le Créateur. On peut y voir une merveilleuse illustration de la demande du « Notre Père » : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Demander la bénédiction des animaux avant le départ en estive, comme des fruits de la terre, c'est d'abord demander pour les paysans de bien travailler de se conformer pour la terre, les plantes et les animaux à l'ordre mis par Dieu dans sa création. Et, c'est alors qu'en cherchant sans cesse à se conformer à cet ordre que l'homme accompli son devoir de charité, et se prépare à la gloire du Seigneur qui est monté au ciel pour nous préparer une place.

Frères et Sœurs, déjà sur cette terre le paysan qui travaille avec son cœur et son savoir faire qu'il a reçu de génération en génération et qu'il continue à transmettre, s'embrase en humanité de charité en permettant de nourrir tous ses frères.

C'est tous ensemble que nous supplions, ce Dieu tout puissant d'amour, de pénétrer de l'ondée de sa bénédiction les animaux ainsi que les récoltes, nourris par la Providence qui leur ménage chaleur et pluie. Et que nous aussi nous rendions grâce pour ses dons afin que nous soyons comblés des biens, que la fertilité de la terre, et de nos animaux soit pour chacun un signe de son amour pour tous.

Frères et sœurs, puisque nous sommes dans le berceau de la Fourme d’Ambert et de bien d'autres produits du terroir, rendons grâce pour cet manne qu'Il nous donne.

Que Dieu vous bénisse.

Amen

Promis, dès que j'ai 5 nouvelles minutes, je mets en lignes les autres photos de Michèle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • Ferme des Supeyres et Fourme d'Ambert fermière à Valcivières
  • : La vie au jour le jour de la Ferme des Supeyres : les vaches, les fromages, la région...
  • Contact